LEADER
Pourquoi ?

Créée en 1991 sous la forme de programme d’initiative communautaire, la démarche LEADER « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est intégrée depuis 2007 au Programme de développement rural (PDR) cofinancé par le FEADER.

Outil de développement local au service des acteurs du territoire, LEADER contribue directement au développement des zones rurales et périurbaines en renforçant la cohésion territoriale et en contribuant au développement durable à long terme d’un territoire.

La démarche LEADER s’appuie sur les 7 principes suivants :

  • la définition d’une stratégie locale définie à un niveau infra-départemental
  • la mobilisation d’un partenariat local, fondé sur une participation d’acteurs publics et privés réunis dans un Groupe d’action locale (GAL)
  • la mise en place d’une approche ascendante globale consistant à associer plusieurs secteurs de l’économie rurale pour définir une stratégie intégrée
  • le ciblage de la stratégie sur une priorité pour garantir la concentration des moyens et la lisibilité
  • la mise en place des approches novatrices apportant une réelle valeur ajoutée aux territoires par rapport aux autres opérations existantes (en termes de méthode et/ou de contenu)
  • l’engagement dans des processus d’échange et de capitalisation de pratiques innovantes, qui passe par une participation à la mise en réseau
  • la volonté de prolonger les stratégies en œuvre sur les territoires par le biais de projets de coopération avec d’autres territoires, français, européens ou extra-européens.

Pour la période 2014-2020, LEADER correspond à la mesure 19 du PDR Alsace. L’enveloppe de crédits FEADER affectée à cette mesure s’élève à 6,32M€.

Les Groupes d’Action Locale alsaciens 2014-2020

Pour la période 2014-2020, cinq GAL ont été sélectionnés par appel à projets pour porter la démarche LEADER (cf. carte des différents GALs) :

Cette sélection a été validée par la Commission Permanente du Conseil Régional d’Alsace du 9 octobre 2015 sur proposition du comité de sélection des GAL du 5 octobre 2015.

Informations particulières
Contact
  • Région Alsace - Service Développement Rural03.88.15.38.80