Réseau rural
Pourquoi ?

Un réseau rural régional est établi en Alsace (RRR) et s’articule au sein du PDR Alsace avec les réseaux ruraux national et européen.

Le RRR aura un rôle de relais régional des actions des réseaux ruraux européen et national en termes de communication, d’information sur les fonds européens et de manifestations organisées aux différentes échelles. Il pourra notamment être partenaire d’actions lancées par le RRN et travaillera en synergie avec le RRN.

Une démarche de construction d’un réseau rural régional à l’échelle de la future grande Région (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) est en cours d’expertise. Ce RRR élargi permettrait une mutualisation des moyens et des expériences acquises par les trois Régions, anticiperait sur le périmètre futur du prochain Programme de développement rural et permettrait d’accroître la participation des acteurs concernés à la mise en œuvre de la politique de développement rural.

 

Pour quelles actions ?

Les activités du RRR, en articulation avec celle du RRN permettront d’intervenir sur les aspects suivants  :

  1. Travailler autour d’exemples de projets et/ou de thématiques couvrant toutes les priorités du programme de développement rural .
  2. Proposer une offre de formations, de mise en réseau et d’échanges d’expériences destinées aux Groupes d’action locale et apporter un appui pour la coopération, la capitalisation d’expériences  et un accompagnement sur des sujets transversaux (communication, évaluation), en lien avec l’autorité de gestion.
  3. Mettre en commun les données recueillies dans le cadre du suivi et de l’évaluation.
  4. Participer à la mise en œuvre du plan de communication interfonds en Alsace.
  5. Participer et contribuer aux activités du réseau européen de développement rural.
  6. Faciliter les échanges thématiques et analytiques entre les acteurs du développement rural par la mise en commun et la diffusion des données recueillies.
  7. Proposer une offre de mises en réseau pour les conseillers et de services de soutien à l’innovation en Alsace.